Les activités de la composante Rhône-Alpes du projet SINUS se concentrent sur deux aspects :
 

1. Plates-formes logicielles d'intégration et de couplage de codes

Cet axe de recherche est particulièrement actif dans les secteurs académiques et industriels. L'objectif est ici d'étudier, concevoir, réaliser et expérimenter des prototypes de plates-formes de simulation numérique distribuée sur des applications réalistes.
On concoit et on développe des prototypes de plate-formes permettant de coupler des codes multi-disciplines (aérodynamique, electromagnétique et structure, par exemple) sur des applications réalisées en collaboration avec des partenaires industriels, du domaine aéronautique en particulier.
Les plate-formes ont pour rôle de permettre la mise en place d'applications coopératives en ingénierie complexe, en conception aéronautique par exemple, et de rendre transparent aux utilisateurs, qui sont des ingénieurs spécialistes de leur domaine, la distribution des codes numériques sur un réseau local ou général, ainsi que leur implantation (par des programmes parallèles ou séquentiels, par exemple).
On met particulièremen l'accent sur les fondements théoriques de la spécification des applications á l'aide d'algèbres de processus et sur l'extensibilité de la plate-forme, oú l'on peut connecter dynamiquement de nouveaux codes.
Ces codes peuvent être écrits dans différents langages (Fortran 90, C, C++, HPF) et concerner différentes disciplines. Ils sont alors mis en oeuvre au sein d'une même application de conception et la plate-forme d'intégration sert de support de définition, de synchronisation et de communication aux divers codes répartis qui coopèrent.

Cette activité a donné lieu à la réalisation d'un prototype appelé CAST (Collaborative Applications Specification Tool), développé en partie dans le cadre du projet HPCN "DECISION". Il repose sur la technologie CORBA pour l'infrastucture de communication entre codes et l'échange des données. Il permet de coupler des codes conformes ou non au standard CORBA et de spécifier les applications de simulation distribuées á l'aide d'une interface graphique de haut niveau oú les codes sont extraits de librairies de composants répartis. Les codes numériques sont enrobés dans des objets CORBA distribués sur un réseau de calculateurs hétérogènes : grappes de PC, réseaux de stations de travail, et calculateurs parallèles.

Une Action de Recherche Coopérative INRIA appelée COUPLAGE a été lancée en janvier 2000 sur ce thème.
Les partenaires sont :

Le thème est la simulation numérique distribuée utilisant la technologie CORBA et les objets CORBA parallèles. Les applications concernent la simulation et l'optimisation aérodynamique, ainsi que la dynamique moléculaire.
Des experts industriels sont associés à cette ARC, représentant les sociétés Aérospatiale-Matra, Dassault-Aviation et Simulog.
Le projet SINUS est le coordonateur de cette ARC.
 

2. Bases de données pour le calcul scientifique

Cette activité est liée à la mise en oeuvre de bases de données numériques qui permettent de mémoriser des cas-tests et des solutions de simulation ou d'optimisation numérique avec les résultats associés.
Elles mettent en oeuvre des bases de données relationnelles pour le stockage de données administratives et statistiques sur les applications, et des bases de données HTML pour le stockage des informations scientifiques  : description des cas-tests, des solutions numériques, de leurs résultats, et visualisation des résultats.
Ces bases de données sont en particulier mises en oeuvre dans le cadre des réseaux thématiques européens INGENET, FLOWNET et MACSINET pour la coopération européenne dans le cadre de la simulation et de l'optimisation numériques.
Elles sont accessibles aux membres de ces réseaux grâce à des outils standard de navigation sur un serveur Web sécurisé, géré par le projet SINUS depuis l'INRIA Rhône-Alpes à Grenoble.
Le projet SINUS est responsable de l'infrastructure informatique et de la gestion de ces bases de données.